Recrutement d’un ingénieur d’étude pour travailler sur le développement d’un biomatériau permettant l’encapsulation et la libération de principes actifs dans le cadre du traitement des plaies chroniques
Présentation du poste |
Le projet Skincense vise à concevoir des solutions médicales contenant des principes actifs extraits de plantes de La Réunion pour les personnes souffrant de plaies chroniques. L’objectif est de réduire leur dépendance aux soins médicaux et faciliter leur prise en charge par les soignants. Pour ce faire, Skincense vise au développement d’un traitement des plaies et solutions à usage cutané contenant des molécules issues de plantes et visant à favoriser la régénération tissulaire et/ou la cicatrisation
- Mission principale : L’ingénieur aura la charge du développement d’un biomatériau à base de polymère permettant l’encapsulation et la libération de principes actifs dans le cadre du traitement des plaies chroniques.
- Activités :
Afin de répondre à cette problématique nous envisageons :
- La définition d’un cahier des charges précis
- La préparation de prototypes incorporant l’extrait d’actifs fourni par l’entreprise réunionnaise
- L’évaluation des propriétés des prototypes en accord avec le cahier des charges (libération de l’actif, propriétés macroscopiques, évaluation de la dégradation)
- La vérification de la cytocompatibilité.
Profil recherché |
- Qualifications / diplômes : Bac+5 exigé
- Expérience : Avoir de l’expérience à l’interface de la chimie/biologie.
- Compétences :
Le(la) candidat(e) retenue devra être motivé(e) par le domaine de la mise en forme de biomatériaux pour une application biomédicale, capable de mener des recherches rapides et de travailler de manière autonome dans un environnement axé sur le travail en équipe pluridisciplinaire.
De plus, la personne recrutée devra faire preuve d’esprit d’innovation, d’organisation, d’autonomie. Elle devra posséder un très bon relationnel et sens de la communication.
Liste des compétences souhaitées :
– Electrospinning,
– Cinétique de libération d’actifs,
– Connaissances en chimie des matériaux et plus particulièrement de polymères dégradables (Synthèse, caractérisation, propriétés mécaniques, dégradation),
– Culture cellulaire,
– Motivation pour la résolution de problèmes scientifiques,
– Capacité à lire et communiquer en anglais,
– Très bonne qualité rédactionnelle et de synthèse
Caractéristiques de l’offre |
CDD de droit public
Du 15/09/2023 au 16/03/2024
Affectation |
- Structure de rattachement : UMR 5247 Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)-PHBM
- Environnement de travail : Les activités de recherche du PHBM se situent à l’interface de la chimie de la biologie et de l’ingénierie. Notre équipe est spécialisée dans la synthèse de polymères pour la santé et s’intéresse en particulier aux polymères pour la régénération des tissus mous. L’ingénieur d’étude travaillera sur ce projet en collaboration avec une entreprise réunionnaise.
https://ibmmpolymerbiomaterials.com/
- Localisation : Montpellier, CNRS – Pôle chimie Balard, route de Mendes
En savoir plus |
Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à Coline PINESE et Benjamin Nottelet avant le 23 aout 2023
Benjamin.Nottelet@umontpellier.fr