Offre de these 2021- Nanocomposites
OFFRE DE THESE
Développement de matériaux nanocomposites poreux pour le traitement de l’ostéoradionécrose mandibulaire
SUJET
Les cancers ORL sont au 5ème rang en France en termes d’incidence. On estime à 7500 nouveaux cas par an en France de cancer de la cavité orale. Plus de 70% des patients avec un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx bénéficient d’un traitement par radiothérapie. L’ostéoradionécrose est une complication tardive et sévère de la radiothérapie et son incidence est estimée à 10%.
L’objectif de ce projet de thèse est le développement d’un matériau composite organique-inorganique poreux, pro-angiogénique et antibactérien pour la reconstruction osseuse consécutive à une ostéoradionécrose (taille de défauts osseux supérieures à 1 cm). La fonctionnalisation à façon de particules inorganiques de bioverre par des polymères dégradables de type poly(acide lactique) sera couplée au procédé « freeze-casting » (congélation dirigée pour la génération de porosité) pour permettre le contrôle fin des propriétés du nanocomposite final. L’effet de différents paramètres (type de particules, nature et fonctionnalisation des polymères, taux de greffage, solvant, gradient de température…) sur la porosité (organisation, taille) et sur les propriétés physico-chimiques et biologiques du substitut osseux sera étudié.
La méthodologie qui sera suivie au cours de cette thèse vise à établir un lien entre la composition et la structure multi-échelle de ces matériaux poreux d’une part, et leurs propriétés physico-chimiques et biologiques d’autre part. Elle inclut notamment les grandes étapes suivantes : 1) Synthèse et caractérisation des nanoparticules de bioverre et des (co)polymères, 2) Fonctionnalisation des nanoparticules minérales avec le polymère (particules core-shell), 3) Elaboration des scaffolds nanocomposites poreux par freeze-casting, 4) Etude de la porosité et des propriétés mécaniques du matériau, 5) Etude des mécanismes physico-chimiques de dégradation in vitro, 6) Evaluation des propriétés biologiques in vitro (cytocompatibilité et comportement antibactérien).
Cette thèse pluridisciplinaire s’inscrit dans le cadre du projet CongOs (2021-2025) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il s’appuiera sur un consortium de cinq partenaires académiques et un partenaire industriel, aux domaines de compétences et d’expertises complémentaires (chimistes des polymères, chimistes des matériaux, physiciens, biologistes, chirurgien et ingénieurs R&D).
LABORATOIRES D’ACCUEIL
La thèse se déroulera pour partie au sein de l’équipe Biopolymères Artificiels de l’IBMM à Montpellier (https://ibmmpolymerbiomaterials.com) et au sein de l’équipe Phosphates, Pharmacotechnie, Biomatériaux du CIRIMAT à Toulouse (https://www.cirimat.cnrs.fr/spip.php?rubrique24).
FINANCEMENT DE LA THESE : Contrat doctoral de 3 ans
Salaire net mensuel : 1710€ euros /Date de début de la thèse : 04 janvier 2021
PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE
Etudiant·e en formation Master et/ou Ingénieur dans le domaine de la chimie des matériaux. Des connaissances et compétences en synthèse/élaboration par chimie douce, en synthèse des polymères et en caractérisation physico-chimique des matériaux sont nécessaires. Une expérience dans le domaine des biomatériaux serait un plus. Goût pour aborder un sujet de recherche expérimental et pluridisciplinaire.
MODALITES DE CANDIDATURE
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique à Vincent DARCOS et Jérémy SOULIÉ au plus tard le 2 novembre 2020 en indiquant “Candidature thèse” en objet de votre email.
Emails : vincent.darcos@umontpellier.fr et jeremy.soulie@toulouse-inp.fr
MODALITES DE SELECTION
Le recrutement sera réalisé en plusieurs étapes :
1) sur la base du CV et de la lettre de motivation, puis
2) via un entretien pour les candidat·e·s pré-selectionné·e·s sur dossier. Durant ces deux étapes, les critères de sélection incluront :
– Les compétences du candidat en fonction du profil recherché : compétences scientifiques pour traiter le sujet de recherche proposé et compétences transverses pour mener le projet de recherche à terme.
– La cohérence de la formation doctorale proposée dans le projet professionnel du candidat.
– Les capacités d’adaptation à un nouvel environnement et l’intégration future du candidat dans les laboratoires d’accueil.
– Le niveau d’anglais et de français.
3) Les candidatures seront à déposer en parallèle sur le portail du CNRS et celui de l’Ecole Doctorale Sciences Chimiques Balard et une demande d’accès à une zone à régime restrictif (ZRR) devra autoriser le recrutement.