top

Offre de stage M2: Hydrogels hybrides polyester-polysaccharide photo-clivables pour photo-impression 3D (3DP-BioGel)

Laboratoire d’accueil : Département des « Polymères pour la Santé et les Biomatériaux », Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) (https://ibmmpolymerbiomaterials.com/) / Faculté de Pharmacie de Montpellier.

 

Mots-clés : Modifications chimiques de polymères, synthèses de copolymères, formulation-caractérisations d’hydrogels, photo-réticulation, biomatériaux, impression 3D photo-guidée, dégradation photo-déclenchée, délivrance de principes actifs.

 

Les hydrogels occupent une place prépondérante dans de nombreuses stratégies thérapeutiques innovantes (gestion des plaies chroniques, dépôt sous-cutanés de réservoir d’anticancéreux, ingénierie tissulaire etc…). Le projet 3DP-BioGel vise la préparation d’hydrogels hybrides polyester-polysaccharide compatibles avec la technique d’impression 3D photo-activée pour concevoir des pansements bioactifs avec libération contrôlée d’anti-inflammatoires. Lors de ce stage, une partie chimie consistera à préparer les dérivés de polyester et polysaccharide par modifications chimiques. Des hydrogels seront ensuite préparés par réticulation UV et leurs propriétés mécaniques seront étudiées par rhéologie. Une phase d’optimisation consistera à étudier plusieurs paramètres (fonctions réactives, degré de substitution, masses molaires…) afin de moduler les propriétés mécaniques et contrôler la dégradation des hydrogels. La biocompatibilité des hydrogels sera évaluée suivant les normes en vigueur pour s’assurer d’un développement réaliste de ces biomatériaux. En fonction de l’avancée du projet, la libération in vitro d’anti-inflammatoires, préalablement encapsulés dans les hydrogels, pourra également être étudiée.

 

 

Profil candidat : nous recherchons un(e) étudiant(e) chimiste, curieux(se) et motivé(e), avec des compétences en synthèse organique et en caractérisations physico-chimiques (RMN, FT-IR…). Une expérience en chimie des polymères est un plus.

 

Encadrants à contacter pour candidater :

Hélène Van Den Berghe : helene.van-den-berghe@umontpellier.fr     04-11-75-97-09

Benjamin Nottelet: benjamin.nottelet@umontpellier.fr     04-11-75-96-97