Offre de stage « Hydrogels pour la décontamination corporelle d’actinides à base de polymères biocompatibles »
Projet :
Ce projet concerne le développement d’hydrogels à base de polymères originaux en vue de la décontamination corporelle externe d’actinides. L’objectif est de synthétiser et de formuler sous forme d’hydrogel de nouveaux polymères chélatants de radionucléides. La mise au point de ces systèmes à base de polymères sera réalisée selon un cahier des charges précis. Ce projet pluridisciplinaire va de la synthèse et la polymérisation de monomères fonctionnels à l’étude biologique des formulations, en passant par les études des propriétés de complexation. Dans ce cadre, un consortium pluridisciplinaire a été élaboré associant l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) et l’Institut Charles Gerhardt (ICG) de Montpellier, l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) et Institut Galien Paris-Sud (IGPS).
Des détails supplémentaires seront donnés aux candidats intéressés par ce projet.
Laboratoire d’accueil :
Le stage se déroulera au sein de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) à Montpellier. Contact : Dr Vincent Darcos
Durée du stage : 6 mois maximum
Profil du candidat recherché :
Etudiant(e) en formation Master et/ou Ingénieur dans les domaines de la chimie organique ou de la chimie des polymères. Des connaissances et des compétences en synthèse organique et/ou des polymères seront nécessaires. Goût pour aborder un sujet de recherche expérimental et pluridisciplinaire.
Modalités de candidature :
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique à Vincent DARCOS Email: vincent.darcos@umontpellier.fr.