top

Offre de position post-doctorale « Projet DECAP, Hydrogels pour la décontamination corporelle d’actinides à base de polymères biocompatibles »

Offre de position post-doctorale

« Projet DECAP, Hydrogels pour la décontamination corporelle d’actinides à base de polymères biocompatibles »

Montpellier France

Laboratoire d’accueil : Département « Biopolymères Artificiels », Institut des Biomolécules Max Mousseron (UMR 5247), Université de Montpellier, France

Durée du projet : 8 mois

Date de début du contrat souhaité : février/mars 2021

Financement : ANR

 

Projet :

Le projet DECAP concerne le développement d’hydrogels à base de polymères originaux en vue de la décontamination corporelle externe d’actinides. L’objectif est de synthétiser et de formuler sous forme d’hydrogel de nouveaux polymères chélatants de radionucléides. La mise au point de ces systèmes à base de polymères sera réalisée selon un cahier des charges précis. Ce projet pluridisciplinaire va de la synthèse et la polymérisation de monomères fonctionnels à l’étude biologique des formulations, en passant par les études des propriétés de complexation. Dans ce cadre, un consortium pluridisciplinaire a été élaboré associant l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) et l’Institut Charles Gerhardt (ICG) de Montpellier, l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) et Institut Galien Paris-Sud (IGPS). Le candidat devra faire le lien entre les différentes équipes impliquées.

Des détails supplémentaires seront donnés aux candidats intéressés par ce projet.

 

Profil du candidat recherché :

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en chimie organique ou en chimie des polymères. Il(elle) devra posséder de solides compétences en chimie organique et/ou macromoléculaire. Une expérience dans le domaine des procédés de séparation et/ou sorption serait un plus. Il(elle) devra avoir le goût pour aborder un sujet de recherche expérimental et pluridisciplinaire. Il(elle) devra avoir d’excellentes capacités pour le travail en équipe et être à l’aise dans la communication. Il(elle) devra faire preuve d’autonomie dans son organisation et d’esprit d’initiative.

Modalités de candidature :

Merci de postuler obligatoirement sur le site emploi.cnrs.fr (Référence UMR5247-MORJOL-007) et d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique à Vincent DARCOS et à Sophie MONGE-DARCOS au plus tard le 18 janvier 2021 minuit.

Emails : vincent.darcos@umontpellier.fr et sophie.monge-darcos@umontpellier.fr